bibliothèque

Une bibliothèque sous l’escalier

Selon l’emplacement de l’escalier dans la maison, cette bibliothèque sous escalier se destinera aux livres pratiques tels que les livres de cuisine, de jardinage et de loisirs créatifs. Ou bien elle sera réservée aux beaux livres et aux classiques, aux livres parascolaires, aux BD.

Un organisateur de vie sous l’escalier

Pour être plus efficace et clair que les notes disparates aimantées sur le réfrigérateur, pourquoi ne pas afficher les emplois du temps personnels et professionnels, les calendriers municipaux et les échéances du club de gymnastique dans cet espace? Panneaux de liège à punaiser, tableaux où écrire à la craie ou au feutre effaçable, les idées ne manquent pas pour organiser votre vie quotidienne sous l’escalier.

Un espace tri sélectif sous l’escalier

Aujourd’hui, le recyclage s’impose à la maison et le tri sélectif réclame une organisation pragmatique. Sous l’escalier, vous pourrez agencer des caisses ou des bacs clairement identifiés pour recevoir le verre, les emballages ménagers, le papier, les déchets organiques, les piles électriques… pour devenir un citoyen écoresponsable.

Un composteur sous l’escalier

L’idée est d’installer, dans l’espace sous l’escalier, un lombricomposteur, pour produire du compost dans sa maison ou en appartement. Les lombricomposteurs transforment les déchets organiques en engrais naturel pour nourrir ensuite vos plantes. De dimensions modestes, ce composteur domestique est écologique, économique, simple d’utilisation et inodore.

Une champignonnière sous l’escalier

Faire pousser ses propres champignons, c’est tendance, qu’il s’agisse de champignons de Paris, de pleurotes ou de shiitakés. Il suffit de se laisser guider par les instructions d’un kit à champignons, après avoir installé chez vous la boîte ou le sac dédié à leur culture. L’espace sous l’escalier conviendra parfaitement à la culture de champignons, qui affectionnent particulièrement l’obscurité.

Un abri à trottinette sous l’escalier

Lorsque vous n’êtes pas sur votre trottinette pour vous déplacer, vous souhaitez la ranger dans un endroit qui lui sera réservé, sans qu’elle encombre le passage dans le couloir ou dans l’entrée. Si l’espace sous l’escalier est probablement trop réduit pour y garer un vélo, il peut en revanche accueillir une ou plusieurs trottinettes. Équiper cet espace de prises secteur sera d’autant plus pertinent pour recharger les batteries des trottinettes électriques.

L’espace sous escalier peut donc se transformer à volonté et se rendre utile selon vos envies. Rendez-vous sur le blog de Tylko https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/, où vous découvrirez des idées originales afin d’aménager de manière ingénieuse et fonctionnelle vos cages d’escalier.